Titre :
|
Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques
|
Auteurs :
|
ROY Arnaud, Coord. ;
FOURNET Nathalie, Coord. ;
LE GALL Didier, Coord. ;
ROULIN Jean-Luc, Coord.
|
Type de document :
|
Livre
|
Editeur :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021
|
Collection :
|
Neuropsychologie
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-2478-1
|
Nombre de pages :
|
364
|
Note générale :
|
Fig./Tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
WS 110 (TROUBLE DES APPRENTISSAGES - TROUBLES INSTRUMENTAUX)
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
EVALUATION
;
TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
;
DEVELOPPEMENT COGNITIF
;
APPRENTISSAGE
;
FONCTION EXECUTIVE
;
ENFANT
;
PRISE EN CHARGE
;
NEUROPSYCHOLOGIE
;
ECRAN
;
COORDINATION MOTRICE
;
ADOLESCENT
;
REMEDIATION COGNITIVE
;
VIE QUOTIDIENNE
;
COMMUNICATION
;
RELATION PARENT ENFANT
;
SCOLARITE
;
BILAN PSYCHOLOGIQUE
;
REGULATION EMOTIONNELLE
;
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
;
LESION CEREBRALE
|
Résumé :
|
Les fonctions exécutives jouent un rôle essentiel dans le développement psychologique de l'enfant et sont particulièrement vulnérables dans de nombreux contextes pédiatriques. L'identification et la prise en charge des perturbations de ces processus de contrôle et de régulation du comportement, en cas de développement atypique du cerveau, représentent un défi scientifique et clinique majeur. Cet ouvrage rédigé par de nombreux spécialistes internationaux, dresse un état des lieux relativement exhaustif des connaissances dans ce domaine et s'organise en trois parties : - développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture - syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie - stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant. [résumé d'éditeur]
|