Titre : | Grille d'évaluation de l'autisme : cliniques des diagnostics et des processus de changement dans les TSA |
Auteurs : | HAAG Geneviève, Aut. ; GOLSE Bernard, Aut. ; FALISSARD Bruno, Aut. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 2022 |
Collection : | Fil rouge. Psychanalyse |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-083559-2 |
Nombre de pages : | IX-322 |
Index. décimale : | WS 355 (AUTISME, TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE (CHEZ L'ENFANT)) |
Mots-clés : |
SANTEPSY AUTISME ; TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME ; AUTISME INFANTILE ; EVALUATION ; ECHELLE D'EVALUATION ; PSYCHODYNAMIE ; CHANGEMENT ; REPERAGE ; EVOLUTION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; PSYCHANALYSE D'ENFANT ; INDIVIDUATION ; TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT ; VALIDATION ; TEMOIGNAGE |
Résumé : | Les étapes évolutives de l’autisme infantile traité ont été précisées par Geneviève Haag et l'ensemble des contributeurs grâce à la construction et à la mise au point, au fil du temps, d’une échelle d’observation psychodynamique utile pour les équipes tant pour le diagnostic clinique que pour le soin et la recherche. Les professionnels s’occupant de personnes autistes trouveront dans cet ouvrage différentes publications permettant d’approfondir le sens et l’intérêt de la grille EPCA (Évaluation psychodynamique des changements dans l’autisme). Cette grille aide à découvrir les grandes étapes de la construction du moi corporel telles qu’elles doivent être franchies par tous et à repérer les difficultés que rencontrent dans ce cheminement les personnes autistes. Des articles d’auteurs ayant utilisé la grille dans des domaines particuliers viennent souligner et développer le caractère original de cet outil irremplaçable dans le travail des équipes de soin, des psychiatres, des psychothérapeutes, du milieu enseignant… Les origines de l’élaboration de cette grille et son évolution sont également retracées. Enfin les lecteurs y trouveront tous les tableaux de la grille ainsi qu’un manuel d’utilisation. |