Titre : | Place de l’empathie dans l’émergence de comportements agressifs en milieu scolaire (2022) |
Auteurs : | HAMMAMI Leila, Aut. ; HAJRI Melek, Aut. ; ABBES Zeineb, Aut. ; JELILI Selima, Aut. ; HALAYEM Soumeyya, Aut. ; HAFNAOUI Maha, Aut. ; FAKHFAKH Radhouane, Aut. ; BOUDEN Asma, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (8 vol 70, 2022) |
Article en page(s) : | 436-440 |
Note générale : | Tabl./26 ref. bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY ECOLE ; PREVENTION ; EMPATHIE ; AGRESSIVITE ; EXPRESSION DE L'EMOTIONNOMP TUNISIE |
Résumé : | L’agressivité suscite un intérêt croissant en raison de sa fréquence et de sa gravité. Il a été suggéré qu’il existe un lien entre l’empathie et le comportement agressif. L’objectif de notre travail était de chercher le lien entre l’agressivité chez l’enfant d’âge scolaire et l’empathie cognitive et affective. Il s’agissait d’une étude descriptive transversale et rétrospective ayant concerné 200 enfants scolarisés de la quatrième à la sixième année dans trois écoles du gouvernorat de Manouba. L’évaluation de l’empathie a été réalisée par les échelles 'Basic empathy scale children' et 'Griffith Empathy Measure'. L’évaluation des comportements agressifs a été effectuée à l’aide du « Child Behavior Checklist ». Nous avons rajouté deux questions évaluant la position de l’enfant dans une bagarre. L’âge moyen était de 9,98± à 0,8 ans, avec sex-ratio de 1,04. Concernant la relation entre les comportements agressifs au Child Behavior Checklist et l’empathie, l’association négative était significative pour l’empathie affective et totale calculées par le Basic empathy scale children (p respectifs de 0,007 et 0,03). Selon les parents, la moyenne de l’empathie totale et de l’empathie cognitive étaient plus élevées chez les enfants défenseurs, suivis des enfants agressés, agresseurs et enfin neutres. Les différences étaient significatives (p respectivement de 0,03 et de 0,01). Les enfants ayant répondu être des défenseurs avaient la plus grande moyenne d’empathie totale et d’empathie cognitive. Les agresseurs avaient les moyennes les plus basses. La différence était significative pour l’empathie totale, cognitive et affective (p respectifs ≤10-3, de 0,004 et ≤10-3). Il ressort de notre travail que le manque d’empathie joue un rôle important dans la genèse de l’agressivité. Ainsi, il serait licite de mettre en place différentes actions préventives qui permettraient d’améliorer la capacité d’empathie des enfants, et lutter ainsi contre l’agressivité chez les enfants scolarisés.[résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1557654/article/place-de-l-empathie-dans-l-emergence-de-comporteme |