Titre : | Un enfant adopté : quand l’intelligence s’en mêle (2022) |
Auteurs : | MONZANI Stefano, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOTHERAPIES (4 vol 42, 2022) |
Article en page(s) : | 209-216 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ENFANT ADOPTE ; RELATION PARENT ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; IDEALISATION ; ENFANT DIFFICILE ; CAS CLINIQUE |
Résumé : | Si les enfants adoptés souffrent pour la plupart de difficultés cognitives, le surinvestissement des parents adoptifs, souvent nourri par un fantasme de réparation, permet, dans bon nombre de situations, une récupération des capacités intellectuelles. Dans ce texte, je vais étudier la situation clinique d’un enfant adopté présentant un trouble de comportement et d’hyperactivité, supposé à haut potentiel par ses parents. L’idéalisation parentale de leur enfant élu, focalisée sur ses capacités de réflexion et sa maturité semblerait, d’une part, aider à entretenir ces troubles dans une boucle rétroactive et, d’autre part, à scotomiser les traumatismes vécus par leur enfant. Dans le cas de cet enfant et de sa famille, les questions des origines et celle du savoir semblent s’être mêlées puis emmêlées sans solution. [Résumé d’éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYS_224_0209 |