Titre :
|
Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? (2023)
|
Auteurs :
|
JOUET Emmanuelle, Aut. ;
PIOT Marie-Aude, Aut. ;
BILLON Grégoire, Aut. ;
SIMONET Laurence-Eglantine, Aut.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
SANTE MENTALE (276, 2023)
|
Article en page(s) :
|
70-71
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
;
SAVOIR EXPERIENTIEL
;
APPRENTISSAGE PAR SIMULATION
;
EMOTION
;
FORMATEUR
;
FORMATION MEDICALE
;
PAIR AIDANT
;
PEDAGOGIE
;
PSYCHIATRIE
;
SUBJECTIVITE
|
Résumé :
|
Le laboratoire SM-SHS du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant, qui intègre des pairs-aidants formateurs à des sessions d'enseignement par simulation en psychiatrie. L'évaluation met en évidence que leur présence favorise l'émergence des émotions du soignant, à différents niveaux. Cet article présente de premiers résultats.
|