Titre : | Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination (2023) |
Auteurs : | HABIB Michel, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DES APPRENTISSAGES CHEZ L'ENFANT (183 vol 35, 2023) |
Article en page(s) : | 161-173 |
Note générale : | 29 Réf. bibliogr./Fig. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
SANTEPSY HAUT POTENTIEL ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; DYSLEXIE ; ENFANT ; IMAGERIE CEREBRALE ; ADOLESCENT ; COORDINATION MOTRICE ; COGNITION SOCIALE ; TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL ; NEUROPSYCHOLOGIE |
Résumé : | Des enfants ayant un haut potentiel intellectuel présentent parfois aussi des troubles d'apprentissage (d'où leur dénomination en anglais de twice exceptionals). Il semble pourtant que cette double occurrence soit de plus en plus rencontrée parmi les élèves référés pour difficultés d'apprentissage. Dans la grande majorité des cas, le domaine verbal est élevé mais le raisonnement non verbal paraît en décalage. Les données issues des neurosciences et de la neuroimagerie rendent plausible un modèle de dysfonctionnement de certains circuits cérébraux, dont le phénotype clinique serait caractérisé par la coïncidence non fortuite entre une intelligence générale, en particulier verbale, au-delà de la norme et un défaut de développement des composantes cognitives, en particulier non-verbales. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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BDOC03418 | A03155 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Espace accueil | Disponible |