Titre : | La formation Projet TANGO (2022) |
Auteurs : | DESROSIERS Lyne, Aut. ; LAPORTE Lise, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | SANTE MENTALE AU QUEBEC (2 vol 47, 2022) |
Article en page(s) : | 269–297 |
Note générale : | Bibliogr./Tabl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
SANTEPSY ETAT LIMITE ; PRISE EN CHARGE ; EPUISEMENT PROFESSIONNEL ; STIGMATISATION ; CLINIQUE |
Résumé : | Objectifs : Le mode relationnel et les difficultés d’engagement des personnes présentant un trouble de personnalité limite (TPL) peuvent susciter diverses émotions chez le clinicien. L’activation émotionnelle et la fatigue de compassion sont ainsi courantes et peuvent conduire à des interventions contre-productives. Le travail auprès de cette clientèle requiert de pouvoir réguler des émotions négatives et inhiber les comportements qui y sont associés. Or, les processus de ce travail émotionnel sont rarement explicités et encore moins enseignés. La formation Projet TANGO a été élaborée pour aider les cliniciens à modifier leurs réactions émotionnelles et comportementales. Des stratégies de la thérapie dialectique comportementale leur sont enseignées afin qu’ils les utilisent eux-mêmes pour se réguler dans le contexte d’intervention émotionnellement exigeante. Cette étude vise à évaluer les effets de cette formation sur les habiletés et la disposition à intervenir. [résumé d'auteur] |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2022-v47-n2-smq07948/1098904ar/ |