Titre : | Des outils numériques pour favoriser l'apprentissage du code alphabétique chez les enfants d'âge périscolaire : revue de littérature systémique de leurs potentiels effets |
Auteurs : | ECALLE Jean, Aut. ; CHEREL Maud, Aut. ; MAGNAN Annie, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | GLOSSA (135, 2023) |
Article en page(s) : | 6-39 |
Note générale : | Bibliogr. pp.28-32/Annexes |
Mots-clés : |
SANTEPSY REVUE DE LA LITTERATURE ; NUMERIQUE ; ENFANT ; DIFFICULTE SCOLAIRE |
Résumé : | Cette revue de littérature systématique examine les effets des entraînements stimulant le code alphabétique par le biais d’outils numériques (ordinateurs ou tablettes tactiles) chez les enfants d’âge préscolaire. Treize études quasi-expérimentales ou expérimentales, menées dans différents pays et évaluant ce type d’entraînements ont été sélectionnées puis analysées. La grande majorité d’entre elles concerne les enfants jugés à risque de développer des difficultés d’acquisition de la lecture, dues à un trouble du langage ou de parole, ou dues au milieu socio-économique et/ou ethnique. De manière générale, ces entraînements montrent un effet positif sur les compétences précoces en littéracie même si des nuances inter-études ou inter-individuelles sont toutefois à prendre en compte. Cette présente revue fait alors état des intérêts et limites de ces études. Des perspectives cliniques et de recherche y sont exposées. [résumé des auteurs] |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1392 |