Titre :
|
Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ? (2023)
|
Auteurs :
|
CAUSSE Lorène, Aut. ;
SYSSAU A, Aut. ;
BLANC Nathalie, Aut.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE : APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DES APPRENTISSAGES CHEZ L'ENFANT (184 vol 35, 2023)
|
Article en page(s) :
|
345-354
|
Note générale :
|
Bibliogr.
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
;
COMPREHENSION
;
LECTURE
;
ENFANT
|
Résumé :
|
Afin d'examiner les conséquences de la fermeture des écoles au printemps 2020 sur les habiletés de compréhension des jeunes élèves, cette étude compare les capacités inférentielles de deux groupes d'enfants : l'un évalué en 2020 (avant fermeture), et l'autre en 2021 (après fermeture). Tous ont été évalués à partir des mêmes histoires combinées à une tâche inférentielle imagée. Aucun recul notable des capacités inférentielles des élèves n'est observé entre 2021 et 2020. Plusieurs pistes permettant d'expliquer ce résultat seront évoquées en discussion. [résumé d'auteur]
|