Titre :
|
Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant
|
Auteurs :
|
THOMAS Nathalie, Dir. ;
ROSKAM Isabelle, Préf. ;
ASHBE Jeanne, Aut. ;
BERGERON MORIN Lisandre, Aut. ;
BOUCHARD Caroline, Aut. ;
BRASSART Elise, Aut. ;
CHARRON Annie, Aut. ;
DESMARAIS Chantal, Aut. ;
DI SANTE Melissa, Aut. ;
GREVESSE Pascale, Aut. ;
HAGE Catherine, Aut. ;
EL KOUBA Edith, Aut. ;
HOUBEN Lauren, Aut. ;
JULIEN Catherine, Aut. ;
LEFEBVRE Pascal, Aut. ;
LIMELETTE Roxane de, Aut. ;
SYLVESTRE Audette, Aut. ;
THEROND Béatrice, Aut. ;
THOMAS Nathalie, Aut. ;
THYS Ornella, Aut. ;
VAN DER STRATEN WAILLET Pauline, Aut. ;
VINCENT Myriam, Aut.
|
Type de document :
|
Livre
|
Editeur :
|
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023
|
Collection :
|
Orthophonie
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8073-4982-7
|
Nombre de pages :
|
268
|
Note générale :
|
Bibliogr./Fig.
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
WS 105.5.C (COMMUNICATION - COMPORTEMENT VERBAL)
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
ORTHOPHONIE
;
ENFANT
;
ACCOMPAGNEMENT
;
RELATION PARENT ENFANT
;
COMMUNICATION
;
AUTISME
;
RELATION INTERCULTURELLE
;
DEFICIENCE AUDITIVE
|
Résumé :
|
Le livre de référence sur l'accompagnement parental des parents et des intervenants par les orthophonistes. Ce livre réunit les meilleurs spécialistes, cliniciens et chercheurs, pour établir les recommandations de guidance et d’accompagnement parental des parents et des intervenants en orthophonie. Le partenariat entre orthophoniste et parents ou intervenants est la clé de voûte de la réussite d'une prise en soin orthophonique efficace. Ce livre détaille : les composantes clés d’une interaction adulte-enfant de qualité ; les attitudes et techniques dans la stimulation qui favorisent le développement de la communication et du langage ; les techniques outils d'observation des interactions parent-enfant ; les défis actuels en orthophonie (diversité socio-culturelle, négligence, interculturalité, bi/multilinguisme place des écrans, etc.) ; les particularités de l'accompagnement parental quand l'enfant connaît un trouble spécifique (trouble alimentaire pédiatrique, trouble du spectre de l’autisme, une surdité), etc. ; l'accompagnement des enseignants intervenants en milieux éducatifs en maternelle. Riche de témoignages et de situations concrètes, ce livre vous aidera à accompagner les parents et les intervenants dans la bonne prise en soin des leur enfants. [Résumé d'éditeur]
|