Titre : | Evolution de l’empathie d’étudiants en 4e année de médecine après un module obligatoire de formation à la relation thérapeutique (2023) |
Auteurs : | CHAUVEL Hélène, Aut. ; SANTINI Chiara, Aut. ; ABDOUL Hendy, Aut. ; BILLON Grégoire, Aut. ; JAUNAY Louis-Baptiste, Aut. ; JAURY Philippe, Aut. ; BUFFEL DU VAURE Céline, Aut. ; PIOT Marie-Aude, Aut. ; LAYAT BURN Carine, Aut. ; JILET Léa, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES (10 vol 181, 2023) |
Article en page(s) : | 871-879 |
Note générale : | 49 réf. bibliogr./Tabl./Fig. |
Mots-clés : |
SANTEPSY METHODE PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ETUDIANT ; AUTOEVALUATION ; RELATION THERAPEUTIQUE ; EMPATHIE ; ECHELLE D'EVALUATION ; GROUPE BALINT ; FORMATION MEDICALE |
Résumé : | Introduction : Certaines études rapportent une chute de l’empathie clinique des étudiants en médecine lors de leur première année d’externat. Or, différentes pédagogies expérientielles et interactives pourraient limiter sa chute, voire favoriser son développement. Cette étude évalue l’efficacité d’un module associant simulations humaines (jeux de rôle et consultations avec patients simulés) et groupes Balint sur l’évolution de l’empathie des étudiants.Méthode : Une étude interventionnelle monocentrique prospective avec évaluation avant et après du module pédagogique a été mise en place à destination d’étudiants de quatrième année de médecine en Île-de-France. L’empathie était mesurée par auto-questionnaire Jefferson Scale of Empathy – Medical Students et les connaissances par questions à réponse multiples.Résultats : Les scores des 100 étudiants d’empathie autoévaluée montrent une amélioration statistiquement significative entre avant (108,8 ± 11,9) et après (113,7 ± 10,4 ; p |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1634211 |