Titre : | Points de vigilance pédagogique afin d'améliorer la démarche de raisonnement clinique de l'élève aide-soignant (2023) |
Auteurs : | PSIUK Thérèse, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | AIDE SOIGNANTE (252, 2023) |
Article en page(s) : | 19-21 |
Note générale : | 5 Réf. |
Mots-clés : |
SANTEPSY INSTITUT DE FORMATION DES AIDES SOIGNANTS ; AIDE SOIGNANT ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; CONCEPT ; COMPREHENSION ; PRATIQUE DU SOIN ; EVALUATION DES SOINS ; ORGANISATION ; SOIN INDIVIDUALISE ; RELATION D'AIDE ; CAS CONCRET |
Résumé : | L’aide-soignant a toute la légitimité pour personnaliser les soins proposés aux patients à partir d’un raisonnement clinique pertinent. Le temps de formation est essentiel pour mettre en œuvre une démarche progressive de raisonnement clinique centrée sur les quatre attributs fondamentaux : la pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines, la qualité d’une relation d’aide centrée sur le patient partenaire, une méthode adaptée de raisonnement clinique et une progression régulière du niveau de jugement clinique. [résumé d'éditeur] |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1636066 |