Titre : | Les enfants à haut potentiel |
Auteurs : | LORHO Chantal, Aut. ; MILLETRE Béatrice, Aut. ; REVOL Olivier, Aut. ; CLUZEAU Frédérique, Aut. |
Type de document : | Multimédia |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : Radio France internationale (RFI), 2024 |
Collection : | Priorité santé |
Note générale : | 48 mn. Date de diffusion : 31/01/2024 |
Mots-clés : |
SANTEPSY SCOLARISATION ; COMORBIDITE ; DIAGNOSTIC ; HAUT POTENTIEL |
Résumé : | Les enfants à haut potentiel (communément appelés HPI), présentent un fonctionnement intellectuel particulier. Raisonnement différent, cheminements de pensées singuliers, maîtrise de certains savoirs précoce comme la lecture ou le vocabulaire, hypersensibilité... Des compétences et des traits de caractère nombreux, mais néanmoins pas toujours identiques d'un enfant à un autre. Pour poser ce diagnostic, un test de quotient intellectuel est proposé, suite à une série d'entretiens avec un professionnel. Quel suivi demandent ces enfants HPI ? Comment les accompagner au quotidien et développer leurs compétences ? Quelles peuvent être les conséquences sur leur vie ? [Résumé d'éditeur] |
Support multimédia : | Podcast |
En ligne : | https://www.rfi.fr/fr/podcasts/priorit%C3%A9-sant%C3%A9/20240131-les-enfants-%C3%A0-haut-potentiel |