Résumé :
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Qu’attendons-nous de l’expertise ? L’expert est étymologiquement celui qui a fait ses preuves : l’expertus en latin. Cette origine renvoie par ailleurs à la notion d’'essai'. L’expertise, en tant que savoir éprouvé, est considérée comme un garde-fou censé nous préserver des jugements hâtifs, des illusions, des préjugés qui surgissent lorsque la connaissance et l’expérience sont trop indigentes pour évaluer une problématique ou pour agir en vertu de ce que nous estimons être dans un contexte précis le bien. L’expertise est fondée sur un ensemble de connaissances ainsi que sur un savoir-faire considéré comme excellent (du latin excellere, surpasser) dans une culture professionnelle et une société donnée. De fait, elle se présente comme une analyse qui se veut objective d’une situation. Pourtant, dans les métiers de l’humain – que nous appellerons 'métiers du care' (du soin, de l’accompagnement, de l’enseignement) –, il n’est pas rare qu’un expert anéantisse la vie d’un élève ou d’un patient, non par défaut de connaissance, mais par une utilisation exclusive d’un savoir institutionnel dont il détient la prérogative, étanche à la variabilité humaine. [Résumé d'auteur]
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