Titre : | Continuités historiques en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : le rôle de la sémiologie [Editorial] |
Auteurs : | GAULD Christophe, Aut. ; MICOULAUD FRANCHI Jean-Arthur, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES (3 vol 182, 2024) |
Article en page(s) : | 219-220 |
Note générale : | 22 réf. bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY PEDOPSYCHIATRIE ; SEMIOLOGIE PSYCHIATRIQUE ; PSYCHANALYSE ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; HISTOIRE ; EPISTEMOLOGIE |
Résumé : | Ce numéro des Annales Médico-Psychologiques dédié à l’histoire et l’épistémologie de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent approche ainsi ses continuités et discontinuités en abordant le statut de la psychanalyse pour la discipline (Annick Ohayon), la notion de développement (Yann Craus), le psychotraumatisme (Pauline Espi) et en rappelant l’importance de la voix des précurseurs pour la spécialité (Denis Tiberghien et Michel Caire). Nous espérons y faire ressortir la nécessité de considérer à l’unisson l’interdisciplinarité et les collaborations entre psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, histoire, sociologie, épistémologie et sciences cliniques. Le croisement de ces domaines au sein de la sphère de l’enfance et de l’adolescence pourrait s’avérer être particulièrement utile pour éclairer la psychiatrie adulte, qui fait face à des défis similaires mais parfois moins explicites. [Extrait de l'éditorial] |
En ligne : | https://www.em-premium.com/article/1655488 |