Titre : | Troubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant : approche neurocognitive |
Auteurs : | THOMAS Jacques ; WILLEMS Guy ; MOUREN SIMEONI Marie-Christine, Préf. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Masson, 2001 |
Collection : | Médecine et psychothérapie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-00697-5 |
Nombre de pages : | 257 |
Note générale : | Bibliogr. - 2° édition |
Mots-clés : |
SANTEPSY ENFANT ; HYPERACTIVITE ; SCOLARITE ; FAMILLE ; ADOLESCENT ; THERAPIE COGNITIVE ; EPIDEMIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; HISTORIQUE ; RECHERCHE ; COMORBIDITE ; ATTENTION ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; IMPULSIVITE |
Mots-clés: | PEDOPSYCHIATRIE |
Résumé : | Cet ouvrage propose une approche rendue possible par le développement des sciences et des thérapies neurocognitives et cognitives. Des définitions nouvelles s'appliquent à des concepts tels que attention, distractibilité, impulsivité, hyperactivité, style cognitif, langage intérieur, capacité de décision, métacognition. Le trouble de l'attention implique un état dont le vécu subjectif est insatisfaisant : la relation au temps et à la réalité est biaisée et, sous les altérations des processus attentionnels, il faut savoir appréhender la souffrance sous-jacente. Une meilleure efficience cognitive entraîne des modifications importantes, comme l'amélioration de l'humeur, la diminution de l'impulsivité et permet de réaliser l'intégration d'une nouvelle affirmation de soi. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ADOC001096 | WS 150 THO | Livre | asco020 - EPSM Lille Métropole | Salle de lecture | Disponible |