Titre : | Un système descriptif d'analyse des interactions de tutelle entre adolescents. Stratégies tutorielles et dynamiques interactives (2006) |
Auteurs : | SOIDET I |
Type de document : | Article |
Dans : | BULLETIN DE PSYCHOLOGIE (482-2 vol 59, 2006) |
Article en page(s) : | 203-215 |
Note générale : | Bibliogr., tableaux. |
Mots-clés : |
SANTEPSY ADOLESCENT ; INTERACTION ; RELATION INTERPERSONNELLE ; SOCIALISATION ; COMMUNICATION VERBALE ; MEDIATION SOCIALE ; EDUCATION ; TUTORAT ; COMMUNICATION ; MEDIATION EDUCATIVE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE |
Résumé : | L'article présente un système descriptif d'analyse des interactions de tutelle entre adolescents. Ce système d'analyse cherche à restituer la globalité de la situation à travers deux approches, l'une dynamique axée sur l'étude de séquences interactives, et l'autre plus individuelle s'attachant à identifier des stratégies tutorielles. Concrètement, il s'agit d'appliquer aux corpus recueillis deux grilles complémentaires d'analyse à visée synchronique pour l'une et diachronique pour l'autre. La première partie de l'article est consacrée à l'exposé des fondements théoriques et méthodologiques. S'ensuit une description du système mis au point avant de passer à une présentation de quelques exemples empiriques. [résumé d'auteur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
41770 | A02796 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |