Titre :
|
Le PMSI en psychiatrie juvéno-infantile : logique de soin, logique d'évaluation, logique de coût ?
|
Auteurs :
|
CARON LEFEVRE M, Dir. ;
COSSERON F, Dir. ;
GOLSE Bernard, Dir.
|
Type de document :
|
Livre
|
Editeur :
|
Paris : Presses Universitaires de France, 2005
|
Collection :
|
Monographie de la psychiatrie de l'enfant
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-055103-4
|
Nombre de pages :
|
228
|
Note générale :
|
Bibliogr. par chapitre, PMSI = Programme de médicalisation des systèmes d'information. -
|
Index. décimale :
|
WX 157 (FINANCEMENT HOSPITALIER)
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
PROGRAMME DE MEDICALISATION DES SYSTEMES D'INFORMATION
;
PEDOPSYCHIATRIE
;
CLASSIFICATION
;
RESEAU
;
ADOLESCENT
;
SECTORISATION PSYCHIATRIQUE
;
MEDECINE PERINATALE
;
NOURRISSON
;
ENFANT
;
INSTITUTION
|
Mots-clés:
|
ORGANISATION SANITAIRE
|
Résumé :
|
La psychiatrie de l'enfant, discipline médicale à part entière, recouvre un champ d'une grande complexité et implique des dépenses de santé publique conséquentes. L'ambition à laquelle chaque acteur du système de soins peut facilement s'identifier pourrait se formuler de la manière suivante utiliser au mieux les ressources financières disponibles afin de proposer les meilleurs soins possibles au service des patients. Ces dépenses de santé ne sont pas infinies et leur maîtrise est sans doute indispensable. Cependant la logique inhérente au projet de PSMI (Programme de médicalisation des systèmes d'information) actuellement présenté par les autorités de tutelle pour y parvenir répond-elle uniquement à une nécessité économique ou est-elle sous-tendue par d'autres impératifs que cet objectif explicitement affiché d'une rationalisation des dépenses de santé dans ce secteur ? Logique de soin, logique d'évaluation ou logique de coût ? En tout état de cause, les moyens mis en ouvre pour réaliser cette maîtrise des dépenses ne devraient pas méconnaître la complexité de cette discipline. A l'heure où le PMSI n'est toujours pas appliqué en psychiatrie infanto-juvénile, cet ouvrage collectif souhaite rendre compte des réflexions qui ont été menées par un ensemble de collègues au sein d'un groupe de travail qui s'est réuni au Centre Alfred-Binet à Paris, à partir de 1997, et cela, pendant plusieurs années. Ces diverses contributions sont susceptibles, nous semble-t-il, de fournir une base de travail utile pour la réflexion nécessaire quant à l'avenir de la psychiatrie infanto-juvénile, laquelle ne peut être considérée comme une discipline médicale comme les autres, et qui appelle des modalités d'évaluation spécifiques si l'on souhaite lui conserver sa dimension clinique et éthique fondamentale. [résumé d'éditeur].SOMMAIRE : RÉFLEXIONS GÉNÉRALES - Le pédopsychiatre face aux classifications contemporaines - Classifications diagnostiques et PMSI : les enjeux en pédopsychiatrie - Secteur, SROSS et PMSI : Interrogations sur la prise en charge en réseau pour les adolescents - La psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au risque du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI). L'expérimentation du PMSI en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : des textes à une première rencontre - À PROPOS DE CERTAINES SITUATIONS SPÉCIFIQUES - problèmes cliniques spécifiques à la périnatalité - Particularités de l'accès aux soins psychiatriques pour les bébés et les jeunes enfants - A propos et au-delà du PMSI : quelques problèmes cliniques plus spécifiques de l'enfant (ni bébé, ni adolescent) - L'hospitalisation à temps complet en court et moyen séjours - Les nouvelles formes de pathologie - RÉFLEXIONS INSTITUTIONNELLES ET ACCESSIBILITÉ AUX SOINS - PMSI : le point de vue d'un praticien de secteur - Les obstacles à l'accessibilité aux soins en pédopsychiatrie : Le point de vue du psychiatre - Prégnance du social et accessibilité aux soins en psychiatrie infantile - Évoluer et pas seulement évaluer : quelques réflexions sur l'évolution de la pratique de secteur en psychiatrie infanto-juvénile. Psychiatrie infanto-juvénile et justice - Difficultés d'accès aux soins institutionnels en Île-de-France : Approche épidémiologique (1992-1996)
|