Résumé :
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Le rôle de la discussion, dans le cadre scolaire, visant à la régulation sociale et à la production cognitive, est universellement reconnu dans la littérature. C'est précisément afin d'explorer le rôle joué par l'interaction dans l'apprentissage et le processus de résolution créative d'énigmes, qu'une recherche a été conduite sur un groupe de 101 élèves de 9 ans, dans trois écoles d'Italie. Les élèves devaient répondre à une devinette d'ordre logique. Les discussions entre les élèves, ont été enregistrées et transcrites. Le corpus des conversations a été analysé selon une méthodologie permettant la compréhension de l'articulation des propriétés sociales et cognitives de la conversation : l'analyse interlocutoire. L'analyse a mis en évidence que c'est bien la manifestation de dissensions et la gestion de la controverse, qui ont conduit les élèves à revoir leurs positions, afin de vérifier si elles étaient soutenables et intégrables aux positions exprimées par d'autres sujets. Le plan de la métacommunication est, donc, apparu comme profondément imbriqué dans le plan de la métacognition. [résumé d'auteur]
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