Titre : | L'entrée 'activité' pour l'analyse des techniques et des performances sportives des athlètes de haut niveau (2009) |
Auteurs : | HAUW D |
Type de document : | Article |
Dans : | BULLETIN DE PSYCHOLOGIE (502-4 vol 62, 2009) |
Article en page(s) : | 365-372 |
Note générale : | Bibliogr. / Sch. |
Mots-clés : |
SANTEPSY PERFORMANCE ; PSYCHOLOGIE APPLIQUEE ; PSYCHOMETRIE ; SPORT |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE |
Résumé : | Cet article présente les caractéristiques principales de l'entrée 'activité' pour l'étude des performances des athlètes de haut niveau. Selon cette approche, la performance est bien davantage qu'un comportement que l'on peut étudier sans difficulté à l'aide de protocoles expérimentaux de laboratoire. Elle est plutôt considérée comme l'expression de façons particulières déployées par les athlètes pour interagir avec des situations. La pertinence de cette entrée est d'abord défendue à partir d'observations in situ et de confrontations de résultats d'études. L'activité des athlètes est ensuite analysée comme l'arrangement des situations dans le sens d'une transformation des informations disponibles dans l'environnement en situations significatives. Ceci conduit à considérer finalement que l'activité des athlètes peut être analysée comme la construction de 'mondes propres ' construits sur des situations d'indétermination dont on peut rendre compte à l'aide d'unités de signification. Cette conception de l'activité fournit un cadre théorique pour l'analyse des processus psychologiques impliqués dans les performances d'élite en sport en prenant en compte l'expérience des athlètes. [Résumé d'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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52500 | A02871 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |