Résumé :
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L'objectif de cet article était d'étudier l'organisation, la cohérence et l'évolution des conceptions naïves de la digestion chez des enfants âgés de 7 à 10 ans. Les enfants devaient dessiner le trajet et le devenir d'une pomme dans le corps et répondre à une série de questions. Nous avons étudié trois thèmes : la structure du système digestif, les transformations progressives des aliments dans le corps, l'absorption intestinale et le passage des aliments dans le sang. Les résultats montrent que les enfants utilisent un petit nombre de conceptions cohérentes pour expliquer la digestion et ses processus, et que ces conceptions évoluent significativement. Les enfants progressent depuis des conceptions où ils considèrent le système digestif comme une 'libre circulation des aliments dans le corps' ou d'un 'corps contenant', vers des conceptions du type 'tuyauterie continue' pour arriver à des conceptions où les deux systèmes digestif et circulatoire sont considérés au départ indépendamment l'un de l'autre et ensuite comme deux systèmes en relation. [résumé d'auteur]
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