Titre : | L'intelligence émotionnelle-trait chez les adolescents à haut potentiel : spécificités et liens avec la réussite scolaire et les compétences sociales (2010) |
Auteurs : | BRASSEUR Sophie ; GREGOIRE Jacques |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCE (1 vol 62, 2010) |
Article en page(s) : | 59-76 |
Note générale : | Réf. bibliog. pp 75-76 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ENFANT ; HAUT POTENTIEL ; EDUCATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTELLIGENCE ; EMOTION ; PERFORMANCE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT PSYCHIQUE ; ADOLESCENT ; PSYCHOMETRIE ; TEST PSYCHOLOGIQUE ; TEST D'EFFICIENCE ; COMPETENCE ; SOCIALISATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; APPRENTISSAGE SCOLAIRE ; AJUSTEMENT PSYCHIQUE ; ADAPTATION SOCIALE ; ADAPTATION SCOLAIRE ; ECHELLE D'EVALUATION ; CONSULTATION ; RESULTAT SCOLAIRE ; EMPATHIE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; 11 18 ANSNOMP TRAIT EMOTIONAL INTELLIGENCE QUESTIONNAIRE (TEIQ) ; ACHENBACH TM ; INVENTAIRE D'ADAPTATION SOCIOAFFECTIVE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE |
Résumé : | L'étude porte sur le développement de l'intelligence émotionnelle (IE) trait chez les adolescents à hauts potentiels. L'IE est évaluée au moyen du Trait Emotional Intelligence Questionnaire (version française). Les compétences sociales et académiques sont évaluées au moyen de l'inventaire d'adaptation socioaffective d'Achenbach. L'échantillon est composé de 90 jeunes âgés de 11 à 18 ans issus d'une population consultante. Les résultats obtenus sont analysés en fonction de différentes variables (présence ou absence de difficultés sociales ou scolaires, sexe, âge...) et comparés à ceux d'un échantillon contrôle. Au niveau de l'IE, les résultats ne mettent pas en évidence de compétences plus développées chez les jeunes à hauts potentiels. Par ailleurs, le niveau d'IE trait est en lien avec le niveau de compétences sociales. Plus le niveau d'IE trait est élevé, plus les compétences sociales sont développées. On observe également un lien entre la réussite académique et le développement de l'IE trait. Les jeunes qui réussissent bien obtiennent de meilleurs résultats au test d'IE, et ce tant pour les jeunes à hauts potentiels que dans l'échantillon contrôle. [résumé d'auteur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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BDOC03291 | A02731 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |