Titre : | Le haut potentiel créatif (2010) |
Auteurs : | BESANCON Maud ; ZENASNI Franck ; LUBART Todd |
Type de document : | Article |
Dans : | ENFANCE (1 vol 62, 2010) |
Article en page(s) : | 77-84 |
Note générale : | Réf. bibliog. pp 83-84 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ENFANT ; HAUT POTENTIEL ; EDUCATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; INTELLIGENCE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; CREATIVITE ; INNOVATION ; COMPETENCE ; AJUSTEMENT PSYCHIQUE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ADAPTATION SOCIALE ; ENVIRONNEMENT ; NEUROSCIENCES ; FONCTION COGNITIVE ; RESOLUTION DE PROBLEME ; NEUROLOGIE ; NEUROPHYSIOLOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; LOBE CEREBRAL ; ENCEPHALE ; PLASTICITE NEURONALE ; PENSEE ; NORME ; CONATION ; PERFECTIONNISME ; EPISTEMOPHILIE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE |
Résumé : | De nombreux auteurs proposent que la créativité soit une composante importante du phénomène du haut potentiel. La créativité, capacité à générer des idées nouvelles et adaptées aux contraintes contextuelles, sera examinée en termes de ses bases neurocognitives, conatives et environnementales. En effet, il est montré, par exemple, qu'au cours de résolution de tâches les enfants « surdoués » présentent un fonctionnement inter-hémispherique plus intégré : il y aurait chez ces enfants une meilleure coordination des deux hémisphères favorisant ainsi une plus grande flexibilité cognitive et une plus grande pensée divergente. Concernant les facteurs conatifs, le perfectionnisme, une soif de connaissances, et le désir de nouveauté sont associés au haut potentiel créatif. Sur le plan environnemental, les recherches mettent en évidence que certaines approches pédagogiques sont plus à même de favoriser le haut potentiel créatif. [résumé d'auteur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC03291 | A02731 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |