Titre : | Programmes de formation aux habiletés parentales pour les parents d'enfant avec un TDAH : considérations pratiques et implications cliniques (2009) |
Auteurs : | HAUTH-CHARLIER Stéphane ; CLEMENT Céline |
Type de document : | Article |
Dans : | PRATIQUES PSYCHOLOGIQUES (vol 15 n°4, 2009) |
Article en page(s) : | 457-472 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
SANTEPSY TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION HYPERACTIVITE ; FAMILLE ; PARENT ; STRESS ; PSYCHOTHERAPIE FAMILIALENOMP PROGRAMME D'ENTRAINEMENT AUX HABILETES PARENTALES |
Mots-clés: | PSYCHOTHERAPIE |
Résumé : | Le traitement pharmacologique préconisé pour les enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDA-H) a désormais montré son efficacité. Pourtant, ses limites, ainsi que les répercussions du TDA-H sur le bien-être familial en lien avec les pratiques éducatives parentales, rendent nécessaire l'établissement d'un traitement complémentaire. De nombreuses études s'accordent quant à l'efficacité des programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP). L'objectif de cette revue de question, basée sur la littérature portant sur les PEHP, est d'analyser les facteurs pouvant influencer l'issue de telles interventions. Ainsi, les paramètres des PEHP, les caractéristiques des parents et des enfants, seront évoqués pour aboutir à des recommandations destinées aux cliniciens et chercheurs s'intéressant aux PEHP dans le cadre du TDA-H.[Résumé d'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
57096 | TA 17 TA 329 | Périodique | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |