Résumé :
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Nos sociétés contemporaines voient depuis quelques années le développement rapide des logiciels dits 'sociaux' et de leur usage dans tous les secteurs de l'économie et de la vie collective, y compris dans le sanitaire et le social. L'arrivée d'applications permettant à chacun de configurer son espace personnel de communication, approche dite 'Web 2.0', a contribué à faire connaître le potentiel de ces technologies en termes de participation sociale. Pour autant, la diffusion de ces solutions peut avoir des conséquences, positives ou négatives, en matière de santé publique : elles peuvent contribuer à une dissémination rapide des connaissances et à l'émergence de nouveaux savoirs issus de la réalité quotidienne des patients, des aidants, des professionnels. Mais elles ont aussi un impact significatif sur la relation entre le patient, ses proches et le médecin ou les professionnels de santé dans un sens qui varie sans doute selon les situations et qu'il serait souhaitable d'anticiper. Il s'agit de mieux comprendre les phénomènes émergeant autour de cette relation pour mieux les accompagner et mieux répondre au besoin des citoyens. Compte-tenu de ces enjeux, il est utile de comprendre la valeur potentielle des logiciels sociaux dans le secteur santé-social, au-delà du discours des promoteurs de la 'Santé 2.0', en s'appuyant sur la réalité sociale et l'observation des communautés constituées utilisatrices de ces outils. Ce rapport vise à apporter un éclairage à cette question. [d'après le résumé d'auteur]
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