Résumé :
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La rose est un symbole, exploité par les poètes, pour signifier l'épanouissement de l'instant et sa brièveté. La roue (il suffit de changer une lettre) est un autre symbole du temps, qui en exprime l'uniformité circulaire et l'éternel retour des choses. Le jet, avec son trajet direct vers un objectif, l'onde et sa propagation par élargissement de la circonférence initiale, sont d'autres moyens, géométriques et visuels, de concrétiser par images la perception déroutante parce que non matériellement figurable, de l'écoulement temporel. La question posée est de savoir si les représentations imagées du temps, ayant valeur générale, peuvent pertinemment s'appliquer au déroulement d'une séquence temporelle limitée, comme l'est un entretien, une consultation, une séance thérapeutique ou une conférence. La séquence découpée dans le temps universel ressemble à la surface circonscrite et organisée pour une création d'espace, esthétique ou utilitaire. Elle a à la fois son organisation propre et ses interférences avec l'environnement temporel dont elle se différencie sans se détacher. Une et multiple, elle renvoie à ce que Rilke disait de la rose aux multiples pétales : 'un seul regard sous des milliers de paupières'. [Résumé d'éditeur]
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