Titre :
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Compréhension des interactions sociales chez des enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme : le langage du corps leur 'parle'-t-il ? (2012)
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Auteurs :
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CENTELLES L ;
ASSAIANTE Christine ;
ETCHEGOYHEN K ;
BOUVARD M ;
SCHMITZ C
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ENCEPHALE (3 vol 38, 2012)
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Article en page(s) :
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232-240
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Note générale :
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Sch. / Tabl. / Bibliogr.
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Mots-clés :
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SANTEPSY
AUTISME INFANTILE
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LANGAGE GESTUEL
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MOUVEMENT
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PERCEPTION
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RELATION
;
REPRESENTATION
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TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
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Résumé :
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Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) se caractérisent par des altérations qualitatives dans les relations sociales et dans la communication tant verbale que non verbale. Dans cette étude, nous avons évalué si les enfants atteints de TSA utilisent les informations relatives au corps en mouvement pour catégoriser des scènes avec ou sans interactions sociales. Les performances des enfants avec TSA ont été comparées à celles d'enfants de développement typique appariés en âge mental non verbal et en âge chronologique. Le modèle minimaliste de Johansson a été utilisé afin d'isoler les indices sociaux issus de la cinématique du corps. Ces animations illustrant deux acteurs, engagés ou non dans une interaction sociale, ont été proposées aux participants. Nos résultats soulignent les compétences des enfants avec TSA à extraire de l'information sociale à partir de mouvements corporels bien qu'ils soient moins performants que des enfants de développement typique appariés. Cette différence ne s'explique ni par un déficit du traitement configural, ni par leur niveau intellectuel, ni même par les aspects émotionnels des scènes observées. L'interprétation de ces résultats s'appuie sur un déficit de la construction des représentations de l'action et du développement du mécanisme miroir dans l'autisme. En conclusion, le modèle de Johansson se révèle être un outil pertinent et prometteur à développer dans une perspective de remédiation cognitive. [résumé d'éditeur]
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En ligne :
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http://www.em-premium.com/article/733164
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