Titre : | Intégration scolaire et autisme |
Auteurs : | BEAUGERIE PERROT Anne ; LELORD Gilbert |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France, 1991 |
Collection : | Psychiatrie ouverte : Nodules |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-043939-4 |
Nombre de pages : | 128 |
Note générale : | Bibliogr. pp.121-127 |
Mots-clés : |
SANTEPSY INTEGRATION SCOLAIRE ; ENFANT HANDICAPE ; AUTISME INFANTILE ; RELATION SOIGNANT ECOLE ; EXPERIENCE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; OBSERVATION ; HOPITAL DE JOURNOMP FRANCE ; ETATS UNIS ; BELGIQUE ; ESPAGNE |
Mots-clés: | EDUCATION |
Résumé : | Le désir des parents de voir leur enfant handicapé fréquenter une école comme les autres s'exprime aujourd'hui de façon très affirmée. Pour ce qui concerne les enfants autistes qui posent souvent des problèmes douloureux et émouvants, médecins, psychologues, éducateurs et instituteurs ont des opinions parfois divergentes, qui reflètent d'ailleurs les orientations différentes des organismes de tutelle. Ce livre analyse, dans une première partie, la littérature française et étrangère rapportée par les parents et par les professionnels. Les auteurs font part ensuite de leur propre expérience clinique, empirique et pragmatique. IL s'agit de l'intégration scolaire individuelle d'enfants à partir d'un hôpital de jour, en tenant compte de l'évaluation de paramètres individuels hospitaliers, familiaux et scolaires. Cette expérience montre l'importance d'un centre de référence et de guidance, représenté ici par l'équipe de pédopsychiatrie, qui propose un schéma d'intégration 'à la carte' au prix d'une lourde charge de travail. Cet ouvrage, délibérément non polémique, s'adresse à toutes les personnes concernées ou intéressées par l'autisme de l'enfant. [résumé d'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
BDOC00562 | 8209 | Livre | asco023 - EPSM des Flandres | Réserve | Disponible |