Titre :
|
L’influence des attentes des enseignants et des parents d’enfants avec autisme sur leur collaboration et l’action didactique en milieu ordinaire de scolarisation (2016)
|
Auteurs :
|
HAYEK Hasnaa, Aut. ;
PLANCHE Pascale, Aut.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE : APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DES APPRENTISSAGES CHEZ L'ENFANT (143 vol 28, 2016)
|
Article en page(s) :
|
415-422
|
Note générale :
|
17 réf. bibliogr.
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME
;
AUTISME
;
ENFANT
;
RELATION PARENT ECOLE
;
SCOLARISATION
;
SOCIALISATION
;
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
;
INCLUSION SCOLAIRE
|
Résumé :
|
Cet article a pour objectif de comparer les attentes des enseignants et des parents d’enfants avec autisme vis-à-vis de l’école et de décrire les bénéfices qu’ils espèrent de cette scolarisation. Visent-ils plutôt les apprentissages académiques ou la socialisation ou les deux ? Un recueil de données a été réalisé par voie de questionnaires et d’entretiens. 70 parents et 27 enseignants ont exposé leurs points de vue. Les analyses montrent que les parents attendent de l’école, plus que les enseignants, un progrès de la socialisation de leur enfant parfois davantage que de ses acquis scolaires, quelle que soit la sévérité de ses troubles. La discussion de ces résultats sera éclairée par la théorie de l’action conjointe en didactique. [résumé d'auteur]
|