Résumé :
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L'étude des compétences tactiles des enfants prématurés est une approche de privilégiée pour mieux comprendre le développement précoce du toucher. Après avoir brièvement rappelé des éléments du substrat neurophysiologique du toucher passif et actif, à savoir le système somesthésique et son développement précoce, cet article présente, d'une part, une synthèse des travaux expérimentaux sur les compétences précoces des enfants prématurés tant pour le toucher passif que pour le toucher actif. Il propose d'autre part une synthèse des travaux concernant deux programmes de soins de développement dont le toucher est un composant essentiel : la thérapie par le massage et la méthode Kangourou. L'ensemble de ces études révèle l'existence 1. d'une capacité de discrimination suite à une stimulation tactile passive dès 30 semaines d'aménorrhée (30 SA), 2. d'une discrimination manuelle active entre deux formes différentes dès 28 SA et enfin, 3. d'effets bénéfiques de l'application d'une thérapie par le massage ou de la méthode Kangourou sur le devenir neurodéveloppemental de l'enfant né prématuré. [résumé d'auteur]
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