Titre :
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La complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale (2012)
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Auteurs :
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MAZUR PALANDRE Audrey, Aut. ;
JISA Harriet, Aut.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ENFANCE (4 vol 64, 2012)
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Article en page(s) :
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359-371
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Note générale :
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Bibliogr. pp.370-371
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Mots-clés :
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SANTEPSY
LANGAGE
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DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
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LINGUISTIQUE
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ENFANT
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ADOLESCENT
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THEORIE DE LA COMPLEXITE
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Résumé :
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L’objectif principal de cet article concerne la complexité des syntagmes nominaux dans des productions d’enfants et d’adolescents appartenant à une classe socio-professionelle défavorisée et scolarisés dans une ZEP de la région de Lyon. Les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Chaque participant a produit 2 types de texte (en exposition et en narration) selon deux modalités (à l’écrit et à l’oral). L’intérêt principal est porté sur le passage du statut de locuteur natif à celui de locuteur expert (Berman, 2008). Des analyses de produits finis ont été effectuées dans le but d’étudier la complexité lexicale des syntagmes nominaux lexicaux (SNL) dans une perspective développementale et fonctionnaliste. Les analyses révèlent que les enfants produisent de plus en plus de SNL complexes avec un réel progrès entre 12 et 15 ans. [résumé d'auteur]
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En ligne :
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http://dx.doi.org/10.4074/S0013754512004016
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