Résumé :
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Les enfants apprennent d’ordinaire à ajuster leurs manifestations d’émotion et à comprendre celles des autres grâce aux échanges sociaux. Chez les enfants avec Trouble du spectre autistique (TSA), cet apprentissage réclame un accompagnement spécifique qui fait actuellement l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des chercheurs et des cliniciens du développement. L’idée d’une éducation spécifique à proposer aux enfants avec TSA se diffuse rapidement au sein des pratiques parentales et professionnelles. Cet article a pour objectif de faire le point sur la question et d’insister sur le fait que l’éducation émotionnelle de l’enfant avec TSA ne doit pas se penser uniquement en termes d’apprentissage des émotions mais avant tout comme un processus interpersonnel influencé par des facteurs individuels, familiaux et environnementaux. Nous défendons ici l’idée qu’une éducation émotionnelle efficace repose sur la co-construction de compétences de régulation émotionnelle entre l’enfant, sa famille, et ses proches. [résumé d'auteur]
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