Titre :
|
Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? (2015)
|
Auteurs :
|
COUDRONNIERE Charlotte, Aut. ;
BACRO Fabien, Aut. ;
GUIMARD Philippe, Aut. ;
FLORIN Agnès, Aut.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ENFANCE (2 vol 67, 2015)
|
Article en page(s) :
|
225-243
|
Note générale :
|
Bibliogr.
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
ENFANT
;
QUALITE DE VIE
;
PERCEPTION
;
PSYCHOLOGIE
;
GROUPE D'ENFANTS
;
BIEN ETRE
;
GROUPE DE DISCUSSION FOCALISE
|
Résumé :
|
L’objectif de cette étude est d’analyser comment les enfants âgés de 5 à 11 ans conçoivent leur qualité de vie à travers les dimensions contribuant à leur bien-être et si cette conception varie en fonction de l’âge. Pour recueillir leur point de vue, des groupes thématiques focus groups ont été organisés auprès de 161 élèves âgés de 5 à 11 ans scolarisés dans 4 écoles différentes, de la Grande Section de Maternelle (GSM) au Cours Moyen deuxième année (CM2). Les résultats montrent que les relations familiales et paritaires, les loisirs et l’environnement scolaire occupent une place importante dans la vie des enfants. On observe également que la conception qu’ils ont de leur bien-être évolue avec l’âge, le développement de leur autonomie, de leurs capacités cognitives et de leurs préoccupations sociétales. [résumé d'auteur]
|
En ligne :
|
http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2463785&next=true&jid=ENF&volumeId=2015&issueId=02
|