Titre : | Psychopathologie du jeu multi-joueurs en ligne (2013) |
Auteurs : | LECARDEUR Laurent, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES (8 vol 171 , 2013) |
Article en page(s) : | 579-586 |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY ADDICTION ; JEU VIDEO ; INTERNET ; ADOLESCENT ; PSYCHOSE ; THERAPIE COGNITIVE ; FAMILLE ; COMORBIDITE ; FACTEUR DE RISQUE ; PRISE EN CHARGE ; JEUNE ADULTE |
Résumé : | Sans limites et sans fin, les jeux en ligne multi-joueurs ont un fort potentiel addictogène, les modes de consommation dépassant souvent six heures par jour. Ils sont facilement accessibles puisqu'ils ne nécessitent qu'un accès Internet et sont disponibles en version d'essai gratuite. La surconsommation mène très rapidement à un isolement familial et social, à l'échec scolaire et au désinvestissement total d'autres formes d'activités. Les jeunes touchés se nomment entre eux no life'. La surconsommation de jeux multi-joueurs en ligne et d'Internet touche principalement les adolescents et jeunes adultes, de préférence de sexe masculin. L'étude des facteurs psychopathologiques plaide en faveur de l'existence d'une fragilité psychopathologique prédisposant à l'apparition de la consommation excessive des jeux en ligne. Sont à privilégier notamment les troubles de l'humeur, les styles et schémas cognitifs dysfonctionnels, les prodromes du trouble psychotique. L'analyse des motivations permet de dégager trois facteurs principaux qui mènent les individus à consommer : le souhait de réussir, la création de lien social, l'immersion dans un environnement qui permet de s'extraire de sa propre existence. Les thérapies cognitives et comportementales permettent une prise en charge efficace de ces troubles, mais rien ne permet de dire aujourd'hui, étant donné le peu de littérature disponible, si elles sont les seules. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/837905/article/psychopathologie-du-jeu-multi-joueurs-en-ligne |