Titre : | David Bowie is ... L’homme qui venait d’ailleurs (2017) |
Auteurs : | SCHAUDER Silke, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES (1 vol 175 , 2017) |
Article en page(s) : | 47-49 |
Note générale : | 1 photogr./11 réf. bibliogr./11 notes de bas de page |
Mots-clés : |
SANTEPSY FILM DE FICTION ; DEPERSONNALISATION ; TROUBLE DISSOCIATIF DE L'IDENTITE ; CLIVAGE ; INQUIETANTE ETRANGETE ; ALTERITE ; PSYCHOPATHOLOGIENOMP BOWIE David |
Résumé : | Dans le cadre de la journée d’étude sur Cinéma et Psychiatrie, l’auteur propose d’interroger le paradigme de l’humanoïde – ici, un extraterrestre – pour saisir l’étrangeté qui est associée à la différence et, partant, à la psychopathologie, notamment celle des psychoses et leur représentation au cinéma. David Bowie campe dans le rôle titre du film de Nicolas Roeg, L’Homme qui venait d’ailleurs (The Man Who Fell to Earth, 1974), un être étrange à souhait, vivant des moment de dépersonnalisation et de déréalisation du fait de son dilemme entre deux mondes inconciliables et incompatibles – sa planète d’origine, Anthéa et la Terre.[résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1102132 |