Titre : | Surdité et difficultés d'apprentissage en mathématiques, état des lieux et problématiques actuelles (2014) |
Auteurs : | ROUX Marc-Olivier, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | BULLETIN DE PSYCHOLOGIE (532-4 vol 67, 2014) |
Article en page(s) : | 298-307 |
Mots-clés : |
SANTEPSY SURDITE ; MATHEMATIQUES ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE |
Résumé : | Comment se situent les enfants et adolescents sourds par rapport aux apprentissages mathématiques ? Quelle est la nature de leurs représentations numériques ? Quelles sont les difficultés rencontrées en ce domaine ? Quels sont les facteurs explicatifs à même d'en rendre compte ? Quelles sont les réponses proposées ? Cet article présente un état de la question à partir des données scientifiques issues de la littérature internationale. A ce propos, se trouve mise en lumière la part des aspects langagiers, mais aussi celle d'autres facteurs : le manque d'expérience préscolaire informelle, les particularités associées au fonctionnement cognitif des enfants sourds, etc. Les problématiques touchant à cette question sont ici mises en regard avec l'actualité dans le domaine de la surdité en France (dépistage précoce, implant cochléaire). Des orientations sont suggérées, en vue de recherches ultérieures.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-4-page-295.htm |