Titre : | Intérêt et pertinence des dispositifs d'analyse des pratiques, le point de vue des professeurs stagiaires (2013) |
Auteurs : | LEVAIN Jean-Pierre, Aut. ; LE BORGNE Philippe, Aut. ; MINARY Jean-Pierre, Aut. ; LOIZON Denis, Aut. ; HUET Marie-Laure, Aut. ; MAISSIN Martine, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | BULLETIN DE PSYCHOLOGIE (527-5 vol 66, 2013) |
Article en page(s) : | 385-397 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ENSEIGNANT ; STAGE ; ANALYSE DE LA PRATIQUE |
Résumé : | La présente contribution rend compte des résultats d'un travail d'enquête relatif aux perceptions qu'ont les professeurs stagiaires du premier et du second degré, des dispositifs d'analyse des pratiques, mis en oeuvre au sein de cinq instituts universitaires de formation des maîtres du Nord et de l'Est de la France. Le questionnaire reproduit un protocole d'analyse de pratiques, emprunté au terrain, et comporte une série de questions ouvertes ; il a été soumis à 475 professeurs stagiaires, parmi lesquels 190 professeurs de lycée et collège et 285 professeurs des écoles. L'analyse de contenu des réponses met en évidence l'intérêt des professeurs pour ces dispositifs, qui soutiennent un travail de professionnalisation. Elle souligne, également, certains écarts entre objectifs affichés et perception des utilisateurs.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.3917/bupsy.527.0385 |