Titre : | Transfert entre problèmes isomorphes et généralisation de règles de résolution (2016) |
Auteurs : | NGUYEN XUAN Anh, Aut. ; TIJUS Charles, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | BULLETIN DE PSYCHOLOGIE (546-6 vol 69, 2016) |
Article en page(s) : | 433-438 |
Mots-clés : |
SANTEPSY RESOLUTION DE PROBLEME ; JEU ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; EXPERIENCE |
Résumé : | Le jeu de Nim est un jeu basé sur la découverte d’une règle générale de cheminement dans l’espace problème, qui permet de gagner contre son adversaire lorsque la situation est favorable. Nous rapportons les résultats de deux études menées pour étudier le transfert analogique de la découverte de la règle lors de la résolution d’une variante du problème (problème source) à la résolution d’une autre variante (problème cible). Notre recherche pose la question de l’importance de la composante sémantique et de la composante perceptive du contexte pour le transfert analogique, une distinction chère à Jean-François Richard (Richard, Clément & Tijus, 2002). Les résultats suggèrent que : selon le contexte, il peut y avoir une interaction entre ces deux composantes ; et, la représentation des états du problème faisant appel à un domaine de connaissance générale bien connue de l’apprenant joue un rôle important dans l’induction de la règle générale de cheminement.[Résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2016-6-page-433.htm |