Titre : | Classifications psychiatriques internationales du point de vue de la philosophie des sciences (2015) |
Auteurs : | DEMAZEUX Steeves, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | EMC PSYCHIATRIE (37-065-A-30 vol 12-4 , 2015) |
Article en page(s) : | 1-6 |
Note générale : | 21 réf. bibliogr. |
Mots-clés : |
SANTEPSY CLASSIFICATION ; NOSOLOGIE ; EPISTEMOLOGIE ; ETUDE CRITIQUE ; DSM ; CIM ; PSYCHIATRIE ; PHILOSOPHIETHEMES PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE |
Résumé : | Les classifications psychiatriques ont acquis, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, une importance inédite dans l'histoire de la discipline. Elles jouent aujourd'hui, en tant que manuels de référence, un rôle plus que stratégique dans la recherche, la pratique clinique et l'organisation administrative de l'institution psychiatrique. Deux grands systèmes classificatoires, relativement proches, dominent aujourd'hui le champ psychiatrique : le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), élaboré par l'Association psychiatrique américaine (APA), et la Classification internationale des maladies (CIM), élaborée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans ce chapitre, on cherche à caractériser les enjeux épistémologiques que soulèvent les classifications de référence suivant trois problèmes fondamentaux : d'abord, la forme de la classification et la méthode générale qui est mobilisée pour sa construction ; ensuite, les enjeux particuliers qui se posent en termes de validité et de fiabilité des entités diagnostiques retenues, ainsi que les critères qui justifient aux yeux des experts leur inclusion ou leur exclusion au sein de la classification ; enfin, les enjeux normatifs et socioéconomiques que soulèvent les classifications d'usage dans le discours psychiatrique contemporain.[résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/984212 |