Titre : | Dyslexie, illettrisme et délinquance des mineurs (2017) |
Auteurs : | SOARES-BOUCAUD Isabelle, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | EMC PSYCHIATRIE (172 vol 14-4 , 2017) |
Article en page(s) : | 1-6 [Article 37-204-D-45] |
Note générale : | 43 réf. bibliogr./annexes en lien |
Mots-clés : |
SANTEPSY DELINQUANCE JUVENILE ; MINEUR ; SCOLARITE ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; DYSLEXIE ; ILLETTRISME ; REVUE DE LA LITTERATURE |
Résumé : | L'illettrisme est reconnu comme étant un facteur important de non-intégration sociale, et également de délinquance chez les mineurs. Parmi les différents facteurs conduisant à l'illettrisme, les troubles spécifiques des apprentissages en général, et la dyslexie développementale en particulier sont des facteurs importants, étudiés dans la littérature internationale. Cet article vise à établir un état des lieux sur les connaissances et les études épidémiologiques concernant ces deux problématiques, dans le but de mettre l'accent sur les différentes mesures de prévention possibles : prévention en amont des conséquences des troubles des apprentissages, que ce soit sur le plan psychopathologique ou bien en termes de décrochage scolaire.[Résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.em-premium.com/article/1124977 |