Titre : | Enseigner et éduquer en institution spécialisée : approche clinique des liens d'équipe (2001) |
Auteurs : | PINEL Jean-Pierre, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | CONNEXIONS (75, 2001) |
Article en page(s) : | 141-152 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ENSEIGNEMENT ; EXPERIENCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CONFLIT ; PSYCHOLOGIE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; CLINIQUE |
Résumé : | Ce texte explore les processus psychiques mobilisés lorsque des équipes instituées ont à articuler une mission d'éducation spécialisée et d'enseignement adapté. L'instauration d'un dispositif « d'analyse clinique des pratiques d'équipe » permet de mieux comprendre les sources inconscientes des antagonismes surgissant en période de crise. Les incompatibilités résultent d'un téléscopage entre des identifications inconciliables et des antagonismes liés à des identités professionnelles immobilisées par les formations initiales. Les replis manifestés par chacune des professions sont surdéterminés par une faillite du pôle institutionnel. La crise de l'institution « Enfance inadaptée » se révèle dans son incapacité actuelle à offrir des conteneurs symboliques soutenant des significations communes se combinant avec une carence conjoncturelle du pôle organisationnel qui ne fournit plus les dispositifs permettant d'aménager les rapports entre les fonctions d'éducation et d'enseignement. Le groupe d'analyse clinique des pratiques d'équipe peut constituer un des dispositifs permettant de dépasser les clivages soutenus par les formations initiales. [résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=CNX&ID_NUMPUBLIE=CNX_075&ID_ARTICLE=CNX_075_0141 |