Titre : | Analyse de pratiques et professionnalisation : entre affect et représentation (2004) |
Auteurs : | BLANCHARD-LAVILLE Claudine, Aut. ; NADOT Suzanne, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | CONNEXIONS (82, 2004) |
Article en page(s) : | 119-142 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
SANTEPSY ANALYSE DE LA PRATIQUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ANTHROPOLOGIE ; ETUDE COMPARATIVETHEMES PSYCHANALYSE |
Résumé : | Cet article rend compte d'un dispositif expérimental de mise en perspective de deux manières de conduire un travail d'analyse de pratiques pour des professionnels de l'éducation nationale (enseignants, chefs d'établissements, formateurs...). Ce dispositif a été mis en place dans le cadre de l'université d'automne (Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants, 2002) organisée par la DESCO (bureau de la formation continue) et soutenue par l'IUFM de l'académie de Versailles. Les deux animatrices, Claudine BlanchardLaville et Suzanne Nadot, soutiennent, l'une, un dispositif d'accompagnement clinique d'orientation psychanalytique des pratiques professionnelles et l'autre, un dispositif d'analyse des pratiques professionnelles avec une approche réflexive d'orientation anthropologique. Cette mise en perspective montre que, pour un même objectif général, la formation et la professionnalisation, et avec des similitudes de scénarios et de déroulements de séances, des distinctions importantes existent néanmoins. En effet, des bifurcations au cours des questionnements et des reformulations peuvent être observées, bifurcations qui tiennent à des référents théoriques différents d'interprétation de l'action et du sujet dans l'action. [résumé d'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-connexions-2004-2-page-119.htm |