Titre : | Liens d'emprise dans la formation (2011) |
Auteurs : | VALLET Patricia, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | CONNEXIONS (95, 2011) |
Article en page(s) : | 131-143 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ANALYSE DE LA PRATIQUE ; EMPRISE ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; TRAVAILLEUR SOCIAL |
Résumé : | Cet article se propose d'étudier, à partir du concept d'emprise chez Freud, puis de la notion de 'désir d'emprise' de R. Dorey, les liens d'emprise dans les formations en travail social. Sur la base d'entretiens et d'observations auprès de formateurs en situation, diverses manifestations de l'emprise sont repérées dans le discours des formateurs : l'emprise de type obsessionnel peut prendre la forme d'un abus de savoir, de méthodes, de techniques, ou bien se repère à l'envers des discours compassionnels ; sur un versant plus pervers, l'emprise par la séduction entretient la confusion, cherche la fusion, et se repère sous les discours démagogiques. Mais les sujets en formation résistent à l'emprise : par la fuite, l'absentéisme, le refus d'apprendre ou le rejet de l'implication subjective. Passer de l'emprise à la maîtrise relative de ces enjeux suppose un travail de déprise et de désidéalisation, notamment au sein des instances d'analyses de pratiques. C'est une éthique de l'inespoir qui est proposée ici. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.3917/cnx.095.0131 |