Titre : | D'un déni, l'autre, réticences et résistances : l'oeuvre de P. Bourdieu et la sociologie critique de l'Ecole à l'épreuve de l'idéologie dominante (2011) |
Auteurs : | DIET Emmanuel, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | CONNEXIONS (95, 2011) |
Article en page(s) : | 111-130 |
Mots-clés : |
SANTEPSY ECOLE ; EDUCATION ; EPISTEMOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHISME ; SOCIOLOGIE ; SOUMISSIONNOMP BOURDIEU Pierre |
Résumé : | Le constructivisme critique de P. Bourdieu est à l'origine d'une sociologie de l'éducation qui a radicalement transformé l'approche de l'école et de sa fonction sociale et, plus largement l'analyse de la domination symbolique. On se propose ici d'analyser le sens des violents rejets de cette pensée - pourtant singulièrement féconde - en identifiant les origines psychiques, idéologiques et épistémologiques des résistances, dénis, contresens et disqualifications dont elle est victime. Au-delà des enjeux intersubjectifs et institutionnels, l'analyse contextuelle fait apparaître l'intrication des résistances psychiques et idéologiques à la reconnaissance des déterminismes de l'inconscient sociologique, et comment l'invocation du psychique ou du sociologique permet de forclore l'interrogation de la dimension complémentaire en jeu dans l'aliénation et la complexité de leur interaction dans l'économie et la dynamique des résistances à la vérité dévoilée par l'analyse critique. [résumé d'auteur] |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.3917/cnx.095.0111 |