Titre : | Psychanalyse et pédagogie, éducation et rééducation (2009) |
Auteurs : | NACHIN Claude, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | COQ HERON (199, 2009) |
Article en page(s) : | 106-117 |
Mots-clés : |
SANTEPSY CONFLIT PSYCHIQUE ; EDUCATION ; ENFANT ; METHODE FREINET ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; PSYCHANALYSENOMP TOROK Maria ; BIGEAUD Gilbert |
Résumé : | Il n'y a pas de pédagogie psychanalytique mais un apport de la psychanalyse à la pédagogie. [...] L'importance de la libido, ou capacité d'aimer, de s'intéresser et de créer, présente chez tous les enfants en bonne santé, amène la pédagogie moderne, fondée par Freinet, à mettre en place une organisation de la classe et des techniques qui conduisent les élèves à contribuer activement à leur éducation avec l'aide du maître. [...] [Résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=COHE_199_0106 |