Titre : | Penser en images : qu'est-ce que les autistes nous apprennent sur le transfert (2012) |
Auteurs : | PEUCH LESTRADE Jean, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | COQ HERON (209, 2012) |
Article en page(s) : | 50-64 |
Mots-clés : |
SANTEPSY AUTISME ; CAS CLINIQUE ; IMAGE ; INSTITUTION ; PENSEE ; PSYCHISME ; TRANSFERT |
Résumé : | Lorsqu’on conçoit l’essence du transfert comme un partage d’images, tout le problème sera du côté de la possibilité de celui-ci. Le statut de l’icône dans notre monde occidental pourrait en être une des figures. Les autistes, qui pensent en images, sont pourtant dans une non-partageabilité à ce niveau. On peut dès lors affirmer qu’ils sont hors transfert, et ceci justifie toutes les prises en charge behaviouristes. Continuer à penser le travail avec eux en termes de transfert amène à critiquer le primat de la régression dans la théorie analytique, et à dissocier deux pôles d’attractivité, transfert et origine, qui restent confondus dans la névrose. Ceci conduit aussi à privilégier une transversalité du contre-transfert dans un travail à plusieurs en institution, par rapport à un transfert sur la personne de l’analyste en situation duelle. [Résumé d'auteur] |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2012-2.htm |