Titre : | Pourquoi la répression ne peut être le complément de l'éducation dans une économie néolibérale (2011) |
Auteurs : | SCHAUDER Claude, Aut. |
Type de document : | Article |
Dans : | COQ HERON (205, 2011) |
Article en page(s) : | 77-82 |
Mots-clés : |
SANTEPSY CASTRATION ; EDUCATION ; ENFANT ; FRUSTRATION ; PUBLICITE ; PULSION ; SANCTION ; SOCIETE DE CONSOMMATION |
Résumé : | Si personne n'ignore qu'il n'existe pas d'éducation sans sanction et que celle-ci est consubstantielle à tout acte éducatif, rien ne justifie pour autant de faire de la répression sa suite logique ou naturelle. Surtout si elle est pratiquée comme dans nos cités, nos gares, nos métros et certains des commissariats de notre République. [...] La répression est en effet à maints égards la seule réponse fournie à ce qui apparaît moins comme une simple carence de nos institutions éducatives (à commencer par les parents, la famille, l'école) que, d'abord et avant tout, une véritable invalidation de leurs discours, de tout discours éducatif en tant qu'il vient faire obstacle à une logique bien plus puissante, bien plus tyrannique et qui prime désormais sur tout : celle de l'économie de marché et de ses lois drastiques de consommation. [résumé d'éditeur] |
En ligne : | http://dx.doi.org/10.3917/cohe.205.0077 |