Résumé :
|
Les services d'urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d'être comprises par les usagers. Objectifs: augmenter, par la mise en place d'écrans dédiés, le nombre d'informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale. Méthode: étude prospective, évaluative, monocentrique, avant-après mise en place d'écrans d'information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l'information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l'aide des test de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5%. Résultats: 267 dossiers ont été colligés; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p=0.049). La connaissance du type de population accueillie (40% versus 23%), de la notion de propriété du dossier médical (83% vs 53%), de l'identification du personnel (48% vs 18%) a été significativement augmentée par la lecture des écrans. Conclusion: les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants.[résumé d'auteur]
|