Titre :
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Evaluation de la satisfaction des patients et de leurs proches vis-à-vis d'une prise en charge de crise ambulatoire par un service mobile d'urgence et de post-urgence psychiatrique (2005)
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Auteurs :
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AMPELAS JF, Aut. ;
ROBIN M, Aut. ;
CARIA Aude, Aut. ;
BASBOUS I, Aut. ;
RAKOWSKI F, Aut. ;
MALLAT V, Aut. ;
ZELTNER L, Aut. ;
BRONCHARD M, Aut. ;
MAURIAC F, Aut. ;
WADDINGTON A, Aut.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ENCEPHALE (2 vol 31 , 2005)
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Article en page(s) :
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127-141
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Mots-clés :
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SANTEPSY
URGENCE PSYCHIATRIQUE
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PRISE EN CHARGE
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SOIN AMBULATOIRE
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CENTRE DE CRISE
;
QUALITE DES SOINS
;
SATISFACTION
;
ENQUETE
;
AUTOEVALUATION
;
PATIENT
;
FAMILLE
;
QUESTIONNAIRE
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Résumé :
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L'objectif de cette enquête était de mesurer la satisfaction des patients et de leurs proches avec une prise en charge de crise ambulatoire par un service mobile d'urgence et de post-urgence psychiatrique, l'Équipe Rapide d'Intervention de Crise (ERIC), et particulièrement avec la disponibilité téléphonique, la mobilité, l'accueil, les entretiens familiaux, l'information et la multiplicité des intervenants. Nous avons élaboré un autoquestionnaire de satisfaction constitué de 24questions fermées et 2questions ouvertes. Les réponses étaient recueillies par téléphone par une enquêtrice extérieure au service. Le critère d'inclusion était d'avoir bénéficié d'une prise en charge ambulatoire, constituée d'au moins 2entretiens médicaux. Le taux de réponses a été de 95 %, 81 proches et 73patients ayant répondu. Les résultats montrent une satisfaction globale élevée, dépassant les 90 % suivant les questions. Elle concerne d'abord les qualités humaines et professionnelles du personnel écoute et compétence et les modalités d'intervention disponibilité téléphonique 24 h/24, rapidité d'intervention, mobilité et implication systématique des proches. L'insatisfaction concerne la multiplicité des intervenants, la brièveté de la prise en charge, l'organisation du relais avec les structures d'aval, le manque d'information sur les médicaments et sur la maladie du patient et la tristesse des locaux. Ces résultats nous incitent à améliorer certains aspects de notre service ou à mieux les expliciter aux usagers. Plus généralement, ils nous incitent à être plus à l'écoute du vécu des usagers vis-à-vis des soins psychiatriques.[résumé d'auteur]
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En ligne :
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http://www.em-premium.com/article/83316/article/evaluation-de-la-satisfaction-des-patients-et-de-l
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