Titre :
|
Approche dimensionnelle des troubles des comportements sociaux chez l'enfant. Etude préliminaire de validation de la version française du Children's Social Behavior Questionnaire (CSBQ) (2007)
|
Auteurs :
|
EXCOFFIER E, Aut. ;
VILA Gilbert, Aut. ;
TAUPIAC E, Aut. ;
MOUREN SIMEONI Marie-Christine, Aut. ;
BOUVARD MP, Aut.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ENCEPHALE (4 vol 33 , 2007)
|
Article en page(s) :
|
585-591
|
Note générale :
|
Tabl./schéma
|
Mots-clés :
|
SANTEPSY
COMPORTEMENT SOCIAL
;
ENFANT
;
VALIDATION
;
QUESTIONNAIRE
|
Résumé :
|
Les perturbations des comportements sociaux ont une place centrale dans le diagnostic des troubles envahissants du développement. Dans les autres pathologies psychiatriques de l'enfant et de l'adolescent elles apparaissent secondaires et on parle le plus souvent d'un retentissement social. Il semble toutefois que les troubles de la socialisation observés dans certaines pathologies telles que le trouble déficit d'attention/hyperactivité, soient plus complexes et plus endogènes qu'on ne le pensait. Nous exposons une étude dimensionnelle des troubles des comportements sociaux dans différentes pathologies psychiatriques de l'enfant et de l'adolescent. Il s'agit aussi d'une étude préliminaire de validation d'un nouvel outil dimensionnel explorant les troubles des comportements sociaux : le Children's Social Behavior Questionnaire (CSBQ). Nous discutons des bénéfices de l'approche dimensionnelle des troubles de la socialisation et de l'intérêt clinique du questionnaire CSBQ.[résumé d'auteur]
|
En ligne :
|
http://www.em-premium.com/article/137710/article/approche-dimensionnelle-des-troubles-des-comportem
|